Wilfried EVE

Le taux d’engagement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Vous travaillez depuis plusieurs mois sur votre projet B2C. Tout est opérationnel, mais les ventes ne décollent pas ? Vous avez surement un problème de visibilité et ça tombe bien, aujourd’hui on parle de Marketing d’influence et d’influenceurs.

Marketing d’influence

Vous le savez très certainement, Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus intéressants pour le webmarketing. D’après le blog du modérateur, Instagram est le quatrième plus gros réseau social du monde avec plus d’un milliard d’utilisateurs. Depuis son rachat par Facebook, le réseau social de partage d’images s’est doté de puissants outils publicitaires, au point de devenir la plateforme de prédilection de nombreux business.

Le marketing d’influence est la grande mode de ces dernières années, et pour ma part, je ne pense pas qu’elle soit près de s’arrêter. Il a été prouvé que les moins de 20 ans avaient plus confiance aux influenceurs qu’aux médias traditionnels. Et c’est exactement pour cette raison que vous voyez de plus en plus de personnalités faire ce qu’on appelle des placements produits ou encore s’ériger en tant qu’ambassadeur de marque.

Influenceurs et taux d’engagement

Vu les potentiels revenus que peut apporter le titre d’influenceur, beaucoup de personnes se sont jetées sur Instagram pour essayer de récupérer une part du gâteau. Malheureusement, tous les influenceurs ne se valent pas. Et pour beaucoup, ils ne valent ni votre temps ni votre argent.

Il existe une pléthore de techniques plus ou moins “légales” pour faire gonfler son nombre d’abonnés. Mais en tant que Markéteur, ce qui nous intéresse c’est l’interaction de la communauté avec l’influenceur, le fameux taux d’engagement.

Si vous utilisez un influenceur qui possède 10 000 abonnées avec un taux d’engagement de 10%, cela signifie qu’il y a potentiellement 1 000 abonnés qui vont interagir avec votre publicité. Avec un taux de conversion de 3%, ça revient à 30 potentiels clients. De ce que j’ai pu voir, c’est environ 1 à 5 € les 1000 abonnés soit 10 à 50 € pour ce cas précis.

Si vous utilisez un influenceur à 3k abonnés avec un taux d’engagement de 33%, vous arriverez à peu près au même résultat sans devoir le payer.

En règle général, on considère qu’un compte instagram à moins de 5k n’est pas monétisable, qu’un compte entre 5k et 15k peut mener à des collaborations donc des produits gratuits et au-dessus on peut commencer à parler gratification.

Un taux d’engagement correct se situe entre 10 et 20%. Plus le nombre d’abonnés augmente, plus le taux d’engagement a tendance à descendre. Il faut donc vérifier l’équilibre entre nombre d’abonnés et engagement.

Par exemple, la personnalité la plus suivie au monde est Cristiano Ronaldo et son taux d’engagement est relativement bas (4,13%) malgré cela, les personnes sous son influence représentent tout de même 6M de personnes ce qui n’est pas rien.

Followers : 145 759 827 abonnés
Taux d’engagement : 4.13%
Prix estimé par post sponsorisé : 289,154$ à 481,923$

Outils à utiliser

Maintenant que vous en savez plus sur le taux d’engagement et sur ce qu’il faut savoir pour utiliser des influenceurs pour vos business, je vous propose plusieurs outils pour le calculer et détecter les bons ou mauvais influenceurs :

  1. Pour calculer le taux d’engagement (gratuit) : www.phlanx.com
  2. Pour calculer le taux d’engagement, nombre de likes/commentaire moyens (gratuit) : www.tanke.fr
  3. Pour calculer le taux d’engagement et surtout le prix qu’il est raisonnable de payer pour un placement de produit (gratuit) : www.influencermarketinghub.com
  4. Pour avoir l’intégralité des détails sur un influenceur (dont la qualité des followers, les fake followers, les achats de followers, etc.) (payant) : www.hypeauditor.com/

J’espère que cet article vous aura plu et que vous aurez appris des choses. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager et à le commenter, ça fait toujours plaisir.

Wilfried EVE

Wilfried EVE

Diplômé en communication, je me suis mis en tête de créer un blog sur l'univers dans lequel j'évolue. Passant du design au développement personnel, je me suis mis en tête de proposer des articles la thématique de l'entrepreneuriat. J'espère que tout cela vous aidera à réaliser vos propres projets.

Laisser un commentaire

A propos

Diplômé en communication et passionné de Webmarketing, j’ai créé ce blog sur l’univers dans lequel j’évolue : l’entrepreneuriat. Du graphisme au développement personnel, je proposerai des articles sur mes différentes trouvailles et sur des techniques pour entreprendre plus facilement.

Articles récents

Rejoignez-moi sur Facebook

Instagram
Instagram a renvoyé des données non valides.
Fermer le menu