Le Click and Collect en France

par | Fév 15, 2020 | Blog, Phygital | 0 commentaires

Les avantages et inconvénients du Click and Collect en France

Le Click and Collect a vraiment le vent en poupe et sa popularité ne cesse de croitre en France. C’est un service très apprécié aussi bien par les consommateurs que par les retailers. Etape importante dans la digitalisation du lieux de vente, quels sont ses avantages et inconvénients ?

Qu’est-ce que le Click and Collect ?

Le Click and Collect est un service dont le but est de permettre aux consommateurs de commander en ligne. Puis par la suite de venir retirer leur commande dans une boutique physique. Ce type d’achat s’intègre dans la démarche omnicanale web-to-store qui tire profit des avantages du e-commerce et d’un espace physique. Le ecommerce de proximité est parfait pour les revendeurs qui disposent d’un magasin de proximité et d’un site e-commerce et surtout qui aimeraient s’inscrire dans la mouvance de la digitalisation des points de vente. Comme on le sait, 60% des consommateurs débutent leur shopping physique en faisant la recherche et la comparaison des articles sur le net. Ces avancées mettent le digital au service des boutiques physiques.

Pour ce qui est des clients, vous toucherez ceux qui s’attachent à garder un rapport de confiance et de proximité avec le revendeur. Ce service se veut rassurant par rapport à la disponibilité des articles et au gain de temps afin de combler les attentes des consommateurs. Toutefois, il ne remplace pas vos options de vente mais reste par contre la clé pour être attractif aux yeux d’une majorité de clients.

Pourquoi passer à cette solution ?

Pour les consommateurs, le « Cliquer et Collect » permet de bénéficier d’une partie digitale qui permet de sillonner l’ensemble des articles de l’enseigne et de comparer, et du confort physique du magasin ce qui permet de toucher et de vérifier les produits avant de partir avec. Ils ne payent pas aussi les coûts de ports puisque le déplacement est considéré gratuit.
Pour les commerçants, l’avantage majeur est l’absence des frais de livraison. La visite des clients dans les boutiques est un avantage certain au vu des occasions d’up-selling et de cross-selling. Pour finir, parmi les nombreuses solutions offertes sur votre site, en ce qui concerne le retrait et la livraison, le Click and Collect fournit également une prestation cliente supplémentaire appréciée.

Quels sont les inconvénients de ce « Ecommerce de proximité » ?

Il est certes vrai que le commerçant se libère des coûts de livraison, ce n’est pas pour autant le cas de la gérance des stocks. En effet, mettre en place le Click and Collect exige quelques ajustements techniques afin de joindre les renseignements de votre site à la disponibilité en magasin. Nous parlons ici du stock de votre point de vente et non celui destiné à votre e-commerce. Il est donc nécessaire de vous assurer de l’aptitude de gérer ces stocks en un court laps de temps afin d’être dans le temps annoncé sur votre magasin en ligne.
En parlant du temps, il doit être ultra rapide et c’est là tout l’intérêt du Click and Collect en comparaison aux autres méthodes de retraits.

écrit par Wilfried EVE

Digitalisation du point de vente à Strasbourg

Ancien graphiste et diplômé d'un Master en Communication Digitale, j'accompagne les PMEs dans leur stratégie de digitalisation de leur point de vente. A l'aide de solutions ecommerce comme le Click and Collect, je propose des offres permettant d'améliorer leur visibilité sur le web, de convertir leurs visiteurs en clients et surtout d'augmenter leur chiffre d'affaire. Et aussi, j'écris des articles sur la thématique du business et de l'entrepreneuriat, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter !

Pin It on Pinterest

Shares